Demeure du Baron de Condé jusqu’en 1886, le Château de Montataire fut édifié au milieu du XIème siècle par Hugues de Clermont après donation du Roi Robert le Pieux (fils d’Hugues Capet).
A partir du XVème siècle, l’illustre famille des Madaillan de Lesparre, venue de Gascogne, procéda à une grande restauration du domaine pendant près de trois siècles (1466-1756) avec l’édification des Ecuries, de la Chapelle ou encore de la Salle d’Armes.
Henri IV, Roi de France et de Navarre, viendra souvent rendre visite au Château à son fidèle ami Jean de Madaillan, seigneur de Montataire et séjournera dans la “Chambre du Roy” qui lui était consacrée.  Odet de Coligny demeurera quant à lui dans la “Chambre du cardinal” qui lui était réservée.
Le dernier Madaillan, le fameux marquis de Lassay, plus célèbre encore, fit édifier l’Hôtel de Lassay à Paris (actuelle résidence du président de l’assemblée nationale), pour abriter ses amours avec la duchesse de Bourbon, princesse de Condé.
Le temps d’une visite, vous devenez mécène de la sauvegarde du Château et vous passez une journée inoubliable dans un endroit  exceptionnel!